Retour au site de l'UdPPC Forum national de l'UdPPC
Les forums de l'Union Des Professeurs de Physique et Chimie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le gaz au collège
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Matériel (labo, sécurité, logiciels, acquisition ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandra

MessagePosté le: 10-Nov-2005 13:59    Sujet du message: Le gaz au collège Répondre en citant

j'ai eu ce matin, un petit mot de la gestionnaire, qui voulait savoir si on utilisait la gaz en sciences physiques.

le conseil général aimerait donc couper le gaz dans notre collège. Ils sont plutôt gentils: ils demandent avant! Wink

mais je risque , à mon avis, de découvrir un matin la gaz coupé! Confused

à la place , ils nous proposent des becs électriques!

c'est plutôt difficile d'étudier la combustion du méthane et du butane avec des becs électriques.... Laughing

je vous tiendrais de l'évolution des choses....

sandra

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cousandier

MessagePosté le: 13-Nov-2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille dans un collège rénové où il n'y a pas de gaz. Pour la combustion du méthane, impossible, pour celle du butane, il n'y a que les briquets car les bouteilles sont interdites. J'ai essayé il y a quelques jours, on peut montrer les produits avec un matériel ultra minimaliste (= tube à essais + eau de chaux), ce n'et évidemment pas spectaculaire mais on peut même jouer sur les 2 parties de la flamme pour montrer la formation de carbone uniquement dans la partie jaune.
Pour les poudres métalliques en 3ème c'est plus gênant à mon avis, je me suis débrouillé avec des lampes à alcool Crying or Very sad
Cela dit, il faut évidemment garder le gaz autant que possible. C'est la seule réponse à donner au CG. Et sinon, réclamer un max de bec électriques, sans oublier un exemplaire plus puissant pour le prof qui permette le travail du verre, cela me manque en ce moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KrystoFF

MessagePosté le: 14-Nov-2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il est effectivement plus avantageux de garder le gaz...

Un bon argument est donc le comparatif du gain/dépense occasionné...

Comparons donc la mise aux normes de la salle, la consommation en gaz...

Et l'achaht de bec électriques porte tube (un seul tube à essai, qui se loge dans un support en verre entourée d'un filament), de briquets pour tous les élèves (avec les risques de vols...), de quoi faire la combustion des métaux (en précisant l'importance pédagogique d'une flamme invisible au dépoart, afin de bien noter la coloration possible, notemment la jaune-orangée...)

Je crois qu'il est plus économique de garder le gaz...

Bon courage pour ce combat

sandra

MessagePosté le: 14-Nov-2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

KrystoFF a écrit:
Il est effectivement plus avantageux de garder le gaz...

Un bon argument est donc le comparatif du gain/dépense occasionné...

Comparons donc la mise aux normes de la salle, la consommation en gaz...

Et l'achaht de bec électriques porte tube (un seul tube à essai, qui se loge dans un support en verre entourée d'un filament), de briquets pour tous les élèves (avec les risques de vols...), de quoi faire la combustion des métaux (en précisant l'importance pédagogique d'une flamme invisible au dépoart, afin de bien noter la coloration possible, notemment la jaune-orangée...)

Je crois qu'il est plus économique de garder le gaz...

Bon courage pour ce combat

j'ai été voir la gestionnaire et j'ai bien insisté sur le fait qu'il faille garder le gaz.

on verra bien!

sandra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KrystoFF

MessagePosté le: 14-Nov-2005 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

un autre argument est le respect dans le texte du BO : on n'y voit nul part que la combustion du butane soit obligatoire...

Alors que les élèves doivent :

Savoir écrire les équations bilans de la combustion du méthane. (ce qui peut se faire sans manip, c'est vrai)
Connaître et interpréter les formules : O2, H2O, CO2, CH4. (idem)
Réaliser une expérience de combustion. (on peut le faire avec le carbone dans O2, ou avec du papier, certes)
Connaître le danger des combustions incomplètes.(alors là, comment faire en ne montrant aucune combustion complète ? et personnelement, je ne sais pas le faire avec un briquet ou une allumette...)

Cousandier

MessagePosté le: 16-Nov-2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que la décision de supprimer le méthane est contraire au programme, mais les payeurs décident pour nous de ce qui est utile ou non. La situation est transitoire, il me semble que le futur programme offre la possibilité de parler du butane... Quant au côté expérimental, la sécurité toute-puissante et appliquée sans discernement le réduit bien souvent. (De toute façon, à quand des programmes construits sur des manips précises, faisables par les élèves avec des moyens raisonnables ?)

Il semble que certains profs se mettent "hors-la-loi" en utilisant un Camping-gaz ou assimilé... Choix qui se défend pour montrer quelque chose, mais on risque les ennuis.

Je reviens sur mes poudres métalliques en 3ème. Quelqu'un a-t-il une méthode pour faire ces combustions dans de bonnes conditions sans bec Bunsen ?
sandra

MessagePosté le: 17-Nov-2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cousandier a écrit:

Je reviens sur mes poudres métalliques en 3ème. Quelqu'un a-t-il une méthode pour faire ces combustions dans de bonnes conditions sans bec Bunsen ?

je pense que la réponse , si elle existe, intéressera beaucoup d'entre nous!

sandra
KrystoFF

MessagePosté le: 11-Déc-2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la combustion des poudres sans bec bunsen, il reste la flamme de bougie...

Mais vu que la flamme est jaune au départ, ce n'est pas nécessairement concluant (sauf le cuivre, bien vert, le fer et ses étincelles...)

Il y a aussi le KMnO4, qui est bien rose...

Mais voir que le sodium est jaune, bon courage...

Il faudrait une flamme invisible sans gaz en fait...

sandra

MessagePosté le: 28-Avr-2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

la nouvelle est tombée ce matin : le conseil général nous coupe le gaz en juillet Confused

au moins, ils ont eu la délicatesse de prévenir

sandra
montmein69

MessagePosté le: 29-Avr-2006 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

sandra a écrit:
le conseil général nous coupe le gaz en juillet Confused

Vous attribuent-ils un budget pour l'équipement de remplacement (chauffe-ballons, becs électriques) ou cela sera-t-il automatiquement pris en charge sur le budget de l'Etablissement ?

Pour les tests de flamme ... je crois qu'il va falloir passer à une présentation par vidéo ....

Rolling Eyes

sandra

MessagePosté le: 29-Avr-2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

montmein69 a écrit:
sandra a écrit:
le conseil général nous coupe le gaz en juillet Confused

Vous attribuent-ils un budget pour l'équipement de remplacement (chauffe-ballons, becs électriques) ou cela sera-t-il automatiquement pris en charge sur le budget de l'Etablissement ?

Pour les tests de flamme ... je crois qu'il va falloir passer à une présentation par vidéo ....

Rolling Eyes

chaque salle de sciences ( 2 en physique et 2 en SVT) aura un bec électrique en remplacement payé par le conseil général

sandra
wulf

MessagePosté le: 30-Avr-2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que des milliers de plombiers sillonnent nos routes de France y compris les centres villes des plus grandes aglomérations sans que les imeubles explosent les uns apres les autres sur leur passage ..

D'ailleur, le dernier immeuble rasé au gaz (exception faite des dépressifs de printemps et d'automne) c'etait à Mulhouse l'année dernière suite à des travaux de GDF ...

A la station service à 80m, y a une pile de bouteilles de butane et propane et depuis aout dernier, mes vitres n'ont jamais volées en éclat ...

Donc, si on ne laisse pas betement trainer la cartouche du "bleuet" en plein Soleil ou au fond d'une armoire (si! si ! un labo, ça se range ... Smile ) mais qu'on le refile aux ATOS pour le stocker dans un garage ou une remise ventillée, avec leur propre chalumeau, ça ne craint pas trop ...

L'argument n°1 de la supression du gaz c'est le coût de l'installation (la maintenance), pas la sécurité.

Bon, de là à laisser les élèves maniper seuls avec le bleuet .. mais un bec bunsen qu'on arrache de son tube d'alimentation en gaz, ça fait une flamme de 1,30 m de long (démo volontaire du prof en 3eme quand j'etais gamin... on a été tous calmé et on se méfiait de cet engin de mort posé sur la table ... Smile

Sinon pour le réchaud à alcool ça n'est pas beaucoup plus dangeureux que le réchaud à gaz ? (en cas de renversemment notamment)

Dommage que sous de pseudo prétextes de sécurité et de précaution, on n'apprenne plus aux jeunes à utiliser intelligemment l'electricité, le gaz, des produits plus corosifs que l'écorce d'orange ou la pomme (en seconde...)

Ps :
je vais changer de conseil général à la rentrée prochaine .. on va voir si en Alsace ils ont aussi la phobie du butane comme en ile de France ...
KrystoFF

MessagePosté le: 1-Mai-2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des vidéos sur la combustion du butane en 4ème :

http://www4.ac-lille.fr/~physiquechimie/espacol/video/videos_butane.htm

par un prof qui n'a plus le gaz dans son labo et l'a filmé dans son labo puis projeté aux élèves.

montmein69

MessagePosté le: 3-Mai-2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

wulf a écrit:

Dommage que sous de pseudo prétextes de sécurité et de précaution, on n'apprenne plus aux jeunes à utiliser intelligemment l'electricité, le gaz, des produits plus corosifs que l'écorce d'orange ou la pomme (en seconde...)

Avec une bonne dose d'optimisme, on peut penser que la réalité virtuelle viendra dans un délai encore non précisé , prendre le relais du matériel traditionnel.
Les élèves auront un casque avec projection de l'environnement labo, et leur gant à réponse tactile leur fera prendre connaissance de la pince en bois, du tube à essai et de la manette du bec de gaz. Twisted Evil

bacciochini

MessagePosté le: 25-Mai-2006 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait rappeller aux élus qu'une des missions de l'enseignement des sciences est de fournir aux citoyens de demain un minimum de connaissances et de savoir faire.
Dans cette optique, apprendre aux élèves à manipuler des sytèmes de chauffage au gaz tel le bec bunsen, a ,me semble t il , des vertus formatrices; ces futurs citoyens seront très certainement amener à utiliser le gaz naturel dans leur vie quotidienne . S'il font exploser leur immeuble ou leur quartier par ignorance , ils seront alors fondés à dire " c'est pas de ma faute , on ne me l'a pas appris à l'école, ils avaient coupé le gaz par sécurité".!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Matériel (labo, sécurité, logiciels, acquisition ...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: