| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
moderateur1 Modérateurs
|
Posté le: 29-Oct-2008 19:25 Sujet du message: Propositions de structures rassemblées par M. Martinet |
|
|
Notre collègue de Grenoble, M. Martinet, a rassemblé dans ces pièces jointes quelques "scenarii" possibles pour l'enseignement des SPC à la lecture des structures annoncées.
Cordialement
| Description: |
| Structures possibles en SPC |
|
 Télécharger |
| Nom du fichier: |
spcrforme_3_structures_588.pdf |
| Taille du fichier: |
19.38 Ko |
| Téléchargé: |
1179 fois |
| Description: |
| Programmes possibles en SPC |
|
 Télécharger |
| Nom du fichier: |
spcrforme_2_programmes_200.pdf |
| Taille du fichier: |
22.28 Ko |
| Téléchargé: |
1337 fois |
|
|
|
 |
jean-philippe ROUX
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 323 Localisation: Limours (Essonne)
|
Posté le: 29-Oct-2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Il m'arrive d'être poussé dans des retranchements philosophiques par mes enfants.
Pour la dernière (6ème), voilà ce que je lui ai raconté sur les sciences.
"Ce qui distingue les êtres humains des animaux, c’est la certitude de l’existence d’un objet et la bonne acquisition d’une bonne connaissance transmissible (intelligible) de cet objet sans que cet objet soit perceptible par aucun de nos sens.
Les êtres humains ont la certitude de l’existence des objets atome et molécule et une bonne acquisition d’une bonne connaissance transmissible (intelligible) des atomes et des molécules sans que jamais un atome ou une molécule soit perceptible par un de nos sens.
Nous savons que des objets existent sans pour autant pouvoir jamais les percevoir par aucun de nos sens.
Nous donnons du sens en allant au-delà de nos sens.
La connaissance SCIENTIFIQUE est au-delà des sens".
Puisse ce message être retrouvé au moins en filigrane prochainement sur les tableaux verts, blancs ou numériques (qu'est-ce que c'est comme couleur, ça, numérique?) de nos élèves de lycée...
Beau travail de notre collègue Martinet que je viens de parcourir un peu vite. Je le lirai à nouveau plus lentement et plus tard.
Quid de la réunion de l'UdPPC avec le recteur De Gaudemar?
|
|
|
 |
Daenerys
|
Posté le: 29-Oct-2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
Mouarf, je n'imaginais pas quelque chose d'aussi complexe. ^^
Au vu des possibilités proposées, il ne s'agirait plus forcément de 7 modules de 3H dans le tronc commun alors ? Je pensais que c'était une composante sûre de la réforme.
Hormis les systèmes de modules optionnels semestriels, la réforme consiste en une réduction des sciences physiques dans le tronc commun et à pas grand chose d'autre si on garde à peu près le découpage actuel.
D'où viennent les propositions de programmes exposées dans les documents ? Il n'y a rien d'officiel, n'est-ce pas, à ce sujet ?
| Citation: |
Le module 1 est obligatoire pour suivre en première « S »
L’absence du module 2 n’empêche pas la poursuite d’études en « S » |
1. Transformations chimiques :
- Transformations chimiques
- Mesure en chimie et bilans de matière (la mole, bilan de matière) |
-> C'est pour le contenu du module 1 ?
2. Modèles microscopiques et macroscopiques de la matière et des interactions ( « briques et
ciment » ) :
- Particules élémentaires et interactions fondamentales
- Electrostatique ; lois de Coulomb et Newton
- Liaison chimique, cohésion de la matière
- Gaz : modèles microscopiques et macroscopiques |
-> Et ça pour le module optionnel 2 qui ne serait pas nécessaire aux futurs S ?
Quant au programme exposé pour le tronc commun dans la dernière partie du document, on retombe quasiment sur les parties actuellement au programme de seconde il me semble...
|
|
|
 |
neutron
|
Posté le: 29-Oct-2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
Et bien voila une sacrée "usine à gaz".
Je ne comprends pas bien le but de tout cela. Est-ce garder le maximum d'heure de physique-chimie par rapport à ce qui existe ?
Si on veut améliorer l'enseignement de notre matière avec une telle complexité, cela me laisse assez dubitatif. Sans critiquer le travail trés elaboré de mon collégue (travail personnel ou collectif ?), une telle organisation risque de derouter élèves et enseignants.
|
|
|
 |
|