| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jan Duda
Inscrit le: 08 Déc 2004 Messages: 14 Localisation: ACADEMIE AMIENS
|
Posté le: 7-Oct-2008 07:37 Sujet du message: Quelques réflexions |
|
|
Voici une analyse de notre collègue E. Martinet que je vous transmets.
| Description: |
|
 Télécharger |
| Nom du fichier: |
Quelques réflexions.pdf |
| Taille du fichier: |
37.8 Ko |
| Téléchargé: |
828 fois |
|
|
|
 |
Picard
|
Posté le: 7-Oct-2008 08:51 Sujet du message: |
|
|
Wouahouh !
C'est remarquable d'écriture et de réfelexion !
A diffuser !
_________________ Denis Picard
Prof en retraite (eh oui !)
Membre du comité national des Olympiades de Physique France
Webmestre du site Olympiades |
|
|
 |
Y. JONQUET

Inscrit le: 28 Déc 2004 Messages: 225 Localisation: Saint Nazaire
|
Posté le: 9-Oct-2008 23:14 Sujet du message: tout n'est pas intéressant |
|
|
J'ai lu le texte , un peu vite je l'avoue, normal pour une retraitée.
L'analyse m'a paru bonne sauf quand je suis arrivée à la fin :" il faut continuer à discuter" et l'encensement de l'éducation finlandaise m'ont fait réagir.
On ne discute pas avec XD qui ne cherche pas l'intérêt des élèves mais celui d'économiser pour le budget de l'état. Ne pas oublier qu'il veut rendre facultatif l'histoire-géo ! pas innocent , non ?
|
|
|
 |
martinet
|
Posté le: 12-Oct-2008 10:38 Sujet du message: encensement du modèle finlandais ? |
|
|
Bonjour,
En réponse à Y. Jonquet :
| Citation: |
| l'encensement de l'éducation finlandaise m'ont fait réagir. |
L'analyse du "modèle finlandais" mérite réflexion. A ne pas confondre avec un modèle modulaire développé pour des raisons économiques dans une société inégalitaire.
Voir le blog http://ecosociopo.blogspot.com/2008/10/x-darcos-et-le-modele-finlandais.html qui analyse bien les différences.
Mon propos était justement de dire que les conditions d'une transitions vers un modèle à la finlandaise n'étaient pas à l'ordre du jour du projet Darcos (Finlande = transition en 10 années avec adhésion de la société et amélioration du taux d'encadrement). La société française est bien plus inégalitaire. D'autre part la structure du système éducatif en amont et aval est très différente.
Quant à :
| Citation: |
| On ne discute pas avec XD qui ne cherche pas l'intérêt des élèves |
, c'est une opinion que je nuancerait.
XD, lui, semble ne pas vouloir discuter, avoir pour seul horizon de faires des économies de postes et prôner un modèle libéral de l'éducation (les familles seront responsables du parcours éducatifs de leurs enfants ... mais les parents avertis -qui ont les moyens ou qui connaissent le système de l'intérieur- trouveront toujours le meilleur pour ceux-ci). C'est effectivement cela qu'il faut combattre, et c'est l'objectif de la manifestation du 19.
Ce refus frontal ne dois pas nous empêcher de débattre de notre projet pour l'éducation ou l'enseignement des sciences.
En résumé,
Pour le lycée :
- le lycée doit se renouveler
- une réforme de structure modulaire n'est pas une fin en soi et doit être EVENTUELLEMENT expérimentée graduellement
- un nouveau projet pour le lycée n'a de sens que s'il est cohérent avec un projet de société
- plus d'autonomie des élèves ne peut être envisageable sans un meilleur taux encadrement par le corps enseignant, des conseillers d'orientation en nombre et le développement de dispositifs de soutien ou d'intégration (type RASED) pour les élèves en difficulté.
Pour les modules :
- je ne suis pas certain qu'un système modulaire soit une bonne chose pour la cohérence des enseignements
- je ne suis pas certain que supprimer totalement le groupe classe soit une bonne chose à un âge où le sentiment d'appartenance est important
- pour des élèves déjà actuellement perdus au lycée, les choses risquent de ne pas s'améliorer
- le système modulaire est une usine à gaz qui ne peut fonctionner sans beaucoup d'énergie, de temps, d'argent !
Pour les sciences:
- une durée d'enseignement-élèves inchangée avec un programme renouvelé allant plus en profondeur sur un nombre réduit de concepts irait dans la bonne direction.
- POUR TOUS : un enseignement plus ancré sur les modèles essentiels du monde matériel, les démarches de la science, et une ouverture de la science sur la société (métiers, histoire, problématiques actuelles, ...)
- POUR CEUX QUI UTILISERONT CE QU'ILS ONT APPRIS EN SCIENCES PROFESSIONNELLEMENT (pas seulement les ingés ni chercheurs !) :
* un enseignement qui aille plus en profondeur et mette en avant les concepts et les démarches de la science, avec des outils bien assimilés. Ex : la démarche du physicien pour étudier l'évolution temporelle des systèmes doit être un réel fil directeur et pas un "habillage" de mécanique-électricité-radioactivité-ondes.
* 2 projets pluridisciplinaires (cf TPE de première ET ex TPE de terminale) dont un de nature expérimentale.
|
|
|
 |
hervé
|
Posté le: 12-Oct-2008 11:20 Sujet du message: |
|
|
Je viens seulement de lire ce travail.
Je le trouve remarquable!!!
Il faut le mettre en évidence et le diffuser!
Merci pour cette analyse.
|
|
|
 |
|