Retour au site de l'UdPPC Forum national de l'UdPPC
Les forums de l'Union Des Professeurs de Physique et Chimie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une réforme des Sc. Physiques en seconde est indispensable !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Étude et propositions pour la classe de seconde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karim

MessagePosté le: 27-Nov-2008 23:35    Sujet du message: Une réforme des Sc. Physiques en seconde est indispensable ! Répondre en citant

Et cette réforme doit s’accompagner d’une réforme du Lycée.

Ces derniers mois, il y a dans le BUP (janvier, février, mars, octobre et novembre 2008) des constats, des propositions, des idées de nouveau programme de PC en Seconde.
Ainsi que sur l’option de détermination ; et des réflexions sur la filière S.

On prend le problème à l’envers !
Car l’essentiel est de travailler sur la structure du Lycée, d’en avoir une vision claire.
C’est seulement après qu’il faut discuter sur le programme.

De nouveaux programmes semblent se préparer. Comme en 2000, en 1993, en …..
Comme si, naïvement, un nouveau programme suffisait à changer la situation.

Le bilan du programme actuel a-t-il été fait ? Il me semble que non, et c’est surprenant. Je n’ai rien vu dans le BUP, ni ailleurs.....
Il devait constituer un tout et faire sens par lui-même, développer la culture scientifique des élèves pour en faire des citoyens avertis, faire apprécier les sciences, être attractif pour intéresser les élèves, …. , etc.

(les objectifs cités dans l’article « Etude et propositions pour la classe de seconde générale et technologique» du BUP de mars 2008 figurent déjà dans le programme de 2000).

Depuis 2000, j’ai participé à des dizaines de conseils de classe en seconde. Les constats sont toujours les mêmes.

Voici les moyennes de 6 conseils de 2007-08, des classes différentes avec des professeurs différents :
** moyenne de PC du tronc commun des groupes MPI = 13,7
** moyenne de PC du tronc commun des autres options ( SES, LV3, IGC, ….) = 7,8 !
Cette différence énorme des résultats est observée dès le premier trimestre.

Ces résultats sont représentatifs de la réalité de notre Lycée.
Et au-delà, après discussion avec des collègues.

Ils montrent l’échec du contexte global dans lequel ce programme a été mis en œuvre.

Ce n’est pas un échec du programme, mais un échec de l’organisation actuelle du Lycée.

Car ce contexte ne prend pas les élèves tels qu’ils sont. Il faut en finir avec l’élève idéal, naturellement intéressé par un « beau programme », perméable à la culture scientifique, et travaillant « pour la gloire ».

Dans 80 % des cas, l’élève arrive avec un choix de filière ; les changements se font à la marge.
En janvier, il regarde sa future 1ière ; s’il n’y a pas de PC, il se met en roue libre et arrête de travailler !
Ces résultats le montrent bien ; et parfois, cela a lieu bien avant janvier…..dès novembre.

Le programme de 2000 passe mieux auprès des élèves ; mais sur le fond, il n’a rien changé.
La PC est obligatoire pour tous en seconde, mais on n’en tient compte que pour le passage en 1S (soit 1 élève sur 3 ou 4 en moyenne ; ce qui peut descendre à 1 sur 10 dans certaines classes) : il y a là une contradiction énorme qu’il faut absolument régler !!

On ne peut pas se lancer dans de nouveaux programmes sans connaître l’architecture du futur Lycée.
Car le contexte est plus important que le programme.

En l’état actuel et pour être cohérent, je ne vois que 2 possibilités :

** On met en place une épreuve obligatoire de PC en première pour tous les bacs généraux .
(en Terminale pour les S, et autres scientifiques, évidemment).
Un enseignement obligatoire de PC en seconde est maintenu pour tous, toute l’année.
Et la PC compte lors des passages en première, pour toutes les filières.
Cette épreuve est possible avec des programmes adaptés.
Et se fait pour d’autres matières, par exemple l’Histoire-Géographie.
Quand une matière est faite trop peu de temps, on s’aperçoit qu’il n’en reste rien quelques années après. L’idée d’un programme qui fait un tout, limité à une année me laisse perplexe ; et faire la matière sur 2 ans est bien plus efficace en terme d’acquis.

** On ne met pas en place cette épreuve ; on garde l’organisation actuelle du bac.
Dans ce cas, c’est inutile d’avoir l’enseignement de PC obligatoire pour tous, et toute l’année.
Il y a différentes façons de moduler ; mais le système actuel ne peut pas être maintenu en l’état.

Une réforme doit se faire dans l’intérêt des élèves. Elle doit résoudre les contradictions actuelles ; sinon elle ne servira à rien, sauf à perdre quelques années de plus.

Actuellement les 2/3 des heures de cours dispensées en seconde sont perdues. Faut avoir le courage de voir la réalité en face, et de la dire.
Garder le statu-quo actuel (pourquoi , pour qui ? ) n'est pas tenable; ce n'est pas une bonne solution : ni pour les élèves, ni pour les profs, ni pour la matière.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montmein69

MessagePosté le: 28-Nov-2008 14:03    Sujet du message: Re: Une réforme des Sc. Physiques en seconde est indispensab Répondre en citant

Je ne répondrai au long post de Karim que sur certains points, plutôt dans le contexte n° 1 qu'il présente, à savoir de la PC pour tous dans le tronc commun. C'est en effet le plus probable avec un bloc de 3h répartis entre PC et SVT sous le libellé "sciences expérimentales".

Karim a écrit:

Dans son introduction :
Comme si, naïvement, un nouveau programme suffisait à changer la situation.

(mode parenthèse : ON
je resterai plus sobre dans les caractérisations de la façon de penser des autres, nul je pense, n'a LA solution, ni même la "Science infuse"
mode parenthèse : OFF)

puis dans la présentation de l'option 1 :

Karim a écrit:

** On met en place une épreuve obligatoire de PC en première pour tous les bacs généraux .
(en Terminale pour les S, et autres scientifiques, évidemment).
Un enseignement obligatoire de PC en seconde est maintenu pour tous, toute l’année.
.../cut/....
Cette épreuve est possible avec des programmes adaptés.

note : c'est moi qui souligne
Je ne dirai pas que c'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue. Wink
Je rebondis sur cette dernière remarque que j'approuve pleinement. Cela en fait confirme qu'un programme plus en prise sur les sciences actuelles, leur impact sociétal, écologique, économique peut changer la vision des élèves (qui actuellement déconnectent rapidement, par calcul certes, mais surtout par désintérêt sur les contenus, renforcé par des difficultés et/ou un travail ne permettant pas de surnager).

AMHA, Il faudra même envisager une co-disciplinarité renforcée avec la SVT, vu que ces domaines se croisent souvent ... et il faudrait que les enseignants de ces domaines acquièrent aussi (s'ils ne la possèdent pas ou pas suffisamment) une certaine culture géo-politique pour que les problèmes abordés prennent toute leur dimension (implantations des sites de production, historique et évolution, impact sur l'économie des pays producteurs, effets directs ou indirects -concurrence, pollution etc... - sur les autres pays consommateurs ou pas des-dites production et en tout cas souvent impactés d'une façon ou d'une autre (en positif, en négatif)
Une épreuve finale comptant dans la moyenne et basée sur ce panel diversifié d'étude, aurait effectivement un rôle d'appréciation du niveau "compréhension raisonnée des enjeux des sciences et technologies" de l'élève ... il n'y aurait guère d'argument pour ne pas en tenir compte.

Enjeu effectivement très exigeant du côté des enseignants mais qui AMHA peut changer la vision qu'ont les jeunes et les parent sur les enseignements scientifiques (donner une réponse motivée à "çà sert à quoi" auquel j'ai du mal à répondre lors de l'étude - par exemple - du pendule pesant qui bat la seconde quand tous les élèves ont une montre à quartz (parfois radio-pilotée avec liaison avec une horloge atomique), ou lisent l'heure sur leur téléphone GSM Rolling Eyes

Je ne suis pas convaincu par ailleurs sur les craintes de certains concernant la non prise en compte des options pour enseigner en 1ère.
Je ne suis pas sûr d'avoir vu telle affirmation dans la bouche du Ministre.
Cela est un non sens pour les matières technologiques ... il faudra avoir commencé en seconde pour s'appuyer dessus en 1ère, je crois qu'il en sera de mêmes pour les sciences PC et/ou SVT sinon .... il faudrait en tirer les conséquences pour toutes les matières qui s'articulent sur des options en seconde. (en bref : impossible de maintenir le niveau atteint en Terminale, c'est à gérer par l'enseignement supérieur .... ou alors il faut rajouter une année au cycle car la seconde devient la classe du zapping intégral ... on peut butiner et picorer les options à son bon plaisir .... sans trop se poser du questions sur la suite ... Why not ? Rolling Eyes )

Il me semble plus probable que les élèves (en majorité ceux qui ont déjà un projet défini) choisiront une option (PC/SVT) de l'un au départ puis une option de l'autre au semestre suivant. La progression sera effectivement à recadrer en 1ère à dominante scientifique pour tenir compte de cette situation.

Il ne faut pas AMHA se focaliser sur les élèves zappeurs .... il y en aura bien sûr, et ils n'auront peut-être suivi qu'une option au second semestre.
S'il sont effectivement motivés pour ce nouveau choix, on peut envisager une formule de rattrapage en début de 1ère à leur attention .... il y aura des heures "à utilisation au coup par coup" disponibles (mais on peut le faire confirmer officiellement , car si une année de seconde à organiser c'est déjà un sacré boulot, il faut montrer qu'on a déjà des demandes pour assurer la cohérence du cycle, et que le ministère ne peut pas se contenter de déclarations d'auto-congratulation s'il veut être pris au sérieux) Shocked

L'ensemble de ces réflexions - qui n'engagent que moi bien sûr - montre que de toute façon se lancer dans la réforme à la rentrée 2009 (à l'exception peut-être de quelques Etablissements pilotes volontaires) ce serait de l'aventurisme pur et simple.

Daenerys

MessagePosté le: 28-Nov-2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas convaincu par ailleurs sur les craintes de certains concernant la non prise en compte des options pour enseigner en 1ère.

Citations :

L’entourage du ministre assure également, que “les modules ne devraient pas être des pré-requis aux éventuels choix des élèves dans le cycle terminal”.

http://agir.unblog.fr/tag/reforme-du-lycee/

La classe de seconde est déconnectée du cycle terminal, les modules exploratoires ne sont pas des pré-requis, répète le ministre.

http://www.snes.edu/spip.php?article12572

Citation:
Il faudrait en tirer les conséquences pour toutes les matières qui s'articulent sur des options en seconde. (en bref : impossible de maintenir le niveau atteint en Terminale, c'est à gérer par l'enseignement supérieur .... ou alors il faut rajouter une année au cycle car la seconde devient la classe du zapping intégral ... on peut butiner et picorer les options à son bon plaisir .... sans trop se poser du questions sur la suite ... Why not ?

C'est exactement ce qui m'effraie le plus !
moderateur1
Modérateurs

MessagePosté le: 29-Nov-2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fustier roland michel a écrit :

(fil de Fustier déplacé ici)
Les dernières interventions relancent le forum qui commençait à s'essouffler. Elles contribuent à sortir de soucis justifiés mais parfois un peu corporatistes ou existentiels.
Elles montrent bien les difficultés à faire bouger les choses.
Il semblerait plus sage de laisser du temps à la réflexion et de repousser d'un an la mise en place de la réforme du lycée pour proposer de nouveaux programmes.
Il ne faut pas se polariser sur les contenus. La façon de faire vivre le programme et de lui donner du sens est aussi importante que la liste des connaissances et même des savoir faire.
Je ne crois pas que l'on puisse toujours courir derrière les dernières technologies pour être à la mode. Les programmes de 1993 qui proposaient de partir d'un objet de la vie courante ( ex:le baladeur) n'ont pas prouvé que c'était une bonne idée. Beaucoup de jeunes manipulent très bien leur téléphone portable, leur MP3 et l'ordinateur... Sans connaissances scientifiques et s'en fichent peut être à juste raison.
Interpréter des phénomènes naturels est tout aussi étonnants que de s'échiner à comprendre des technologies sophistiquées.. Les modèles mis à disposition doivent être la portée du plus grands nombre.
Le pendule simple n'est pas ridicule et se prête bien à la démarche d'investigation. Une bille accrochée à une ficelle peut nous conduire à déterminer g et au calcul de la masse de terre!!! On peut provoquer l'étonnement sans coller aux modes imposées par la société de consommation. La recherche documentaire est importante mais ne doit pas être un prétexte à augmenter le temps passé devant un écran. Les logiciels de simulation sont intéressants mais ne doivent pas nous économiser la confrontation à la réalité matérielle à travers la démarche expérimentale. Le tout T.P. nous doit pas non plus nous dispenser de reprendre la parole, laissée aux collègues qui enseignent l'histoire , la philosophie et la littérature. Mais il faut avoir quelque chose à dire qui donne du sens à la physique et la chimie pour mieux comprendre dans sa globalité le monde qui nous entoure et pas seulement former un consommateur même éclairé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hervé

MessagePosté le: 30-Nov-2008 16:08    Sujet du message: Re: Une réforme des Sc. Physiques en seconde est indispensab Répondre en citant

montmein69 a écrit:

Il faudra même envisager une co-disciplinarité renforcée avec la SVT, vu que ces domaines se croisent souvent ... et il faudrait que les enseignants de ces domaines acquièrent aussi (s'ils ne la possèdent pas ou pas suffisamment) une certaine culture géo-politique
[...]
L'ensemble de ces réflexions - qui n'engagent que moi bien sûr - montre que de toute façon se lancer dans la réforme à la rentrée 2009 (à l'exception peut-être de quelques Etablissements pilotes volontaires) ce serait de l'aventurisme pur et simple.

Je ne sais pas s'il s'agit de commencer par les programmes ou la nouvelle organisation du lycée, les deux vont de paire je crois.
Le souci est que pour le moment on ne nous demande rien.
Je crois qu'a la rentrée prochaine il serait beaucoup plus crédible (dans l'objectif de la "reconstruction du lycée") de mettre en place des groupes de travail interdisciplinaires (par exemple PC et SVT) afin d'apprendre à travailler ensemble, de voir ce qui pourrait être élaboré à partir de réflexions communes... On pourrait ainsi réellement construire quelque chose et se former en même temps ...
Il pourrait être bon d'avoir quelques journées de stage, afin de voir comment articuler des disciplines différentes, dans un même objectif ou tout simplement pour avoir des notions et des échanges sur les disciplines qui nous sont étrangères.
Ensuite il faudrait voir ce qu'il en ressort pour aller vers le nouveau lycée
montmein69

MessagePosté le: 30-Nov-2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fustier a écrit:

Les programmes de 1993 qui proposaient de partir d'un objet de la vie courante ( ex:le baladeur) n'ont pas prouvé que c'était une bonne idée. Beaucoup de jeunes manipulent très bien leur téléphone portable, leur MP3 et l'ordinateur... Sans connaissances scientifiques et s'en fichent peut être à juste raison.

Je re-précise que mon propos concerne les contenus à enseigner dans le tronc commun à TOUS les élèves (notamment ceux qui sont encore moins intéressés par le pendule que par leur MP3)

C'est en masquant les technologies, que "l'industrie" (j'utilise un terme générique assez "neutre" volontairement) les rend indispensables et rend l'utilisateur quasiment en état d'addiction ... sans qu'il se pose la moindre question.

Faire le lien avec les interrogations sur les effets (réels ou supposés) des ondes sur le cerveau notamment des jeunes enfants, effets d'un son trop fort sur l'audition, sur les implications de fabrication de ces appareils (lithium, silicium ... contraintes diverses), sur la collecte et le recyclage des appareils (les unités de démantèlement en Europe, les containers qui continuent à aller dans les pays sous-développés sans norme de protection des travailleurs) etc ..., cela peut être formateur , certes dans d'autres domaines que le rebond de la balle sur le sol.

Citation:
Mais il faut avoir quelque chose à dire qui donne du sens à la physique et la chimie pour mieux comprendre dans sa globalité le monde qui nous entoure et pas seulement former un consommateur même éclairé.

L'objectif de former "l'honnête homme" déjà évoqué et poursuivi au temps des encyclopédistes, est respectable et reste un idéal à poursuivre.
Plus modestement, dans un objectif général de formation de TOUS les élèves .... dans la durée qui sera probablement octroyée (1h 30), l'ouverture sur la Physique, la Chimie, les Technologies et leurs effets bénéfiques et plus discutables ... me parait déjà un travail très dense et une mutation certaine de notre façon d'enseigner (avec comme je le soulignais probablement de fortes réticences au changement dans nos rangs).

Réserver (ou du moins insister plus significativement sur ...) les pratiques, acquisition de savoir-faire etc .... qui seront le socle d'un choix pour acquérir une formation scientifique solide, me semblent être du ressort des choix optionnels. Et si on pense que le pendule qui bat la seconde ou l'étude des fléaux de la balance Roberval sont le nec plus ultra pour "forger" les esprits scientifiques du XXIème siècle ... banco !
(il va de soi que ces élèves étudiant aussi le tronc commun auront bénéficié de son "orientation citoyenne", et que cela devrait se retrouver dans leurs centres d'intérêt et leurs questionnements dans les sujets abordés dans l'option)

Je trouve en tout cas fort interpellant que si peu de collègues émettent des avis sur les sujets abordés dans ces FIL .... à croire que la formation scientifique pure et dure n'ait quelque peu contraint notre vision de notre propre enseignement et de notre propre avenir (je blague ... bien sûr) Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Étude et propositions pour la classe de seconde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: