Retour au site de l'UdPPC Forum national de l'UdPPC
Les forums de l'Union Des Professeurs de Physique et Chimie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réforme du Lycée : à la recherche d'infos urgentes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Étude et propositions pour la classe de seconde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandra

MessagePosté le: 1-Fév-2010 20:19    Sujet du message: Re: TP dédoublés Répondre en citant

Jérémy a écrit:
douweb a écrit:
Disons alors : la pérennité des TP n'est plus assurée...

Il est écrit partout (à commencer par le programme) que l'enseignement de sciences physiques doit être expérimental Wink

En ce qui concerne la circulaire de 1953 elle n'a jamais été abrogée mais en pratique le recteur a aussi son mot à dire sur le sujet.

c'est aussi écrit dans le programme de collège, mais on n'a pas de groupes pour autant Wink Rolling Eyes

douweb

MessagePosté le: 1-Fév-2010 20:39    Sujet du message: TP Répondre en citant

Effectivement, quand on dit "expérimental", c'est le prof qui fait les expériences, ou les élèves ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montmein69

MessagePosté le: 1-Fév-2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

La réforme vise à faire des économies ....

La maxime présidentielle de ne pas remplacer la moitié des départs en retraite s'appliquera.
Il y aura re-ventilation des collègues en "excès" pour prendre les postes des retraités.
Tout cela était annoncé :
Citation:
Le budget 2010 table sur la destruction de 190 000 nouveaux emplois pour 2010. Pour la fonction publique, le couperet tombe. le texte prévoit le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. L'Etat va supprimer 34 000 postes, dont 16 000 dans l'Education nationale

Il est probable aussi que les postes mis aux concours de recrutement vont chuter drastiquement.

De plus en limitant les TP, en visant une restriction des postes d'aide de laboratoires .... il y a aussi beaucoup d'économies à envisager.

A l'allégorie rugbystique .... on pourra rajouter celle issue de Star Wars (2ème épisode sur la 6 ce soir) avec un inédit sur nos écrans :
"Le nain Sith et Dart Chator" : nettoyage au karcher dans l'abbaye de Thèlème Evil or Very Mad

Jérémy

MessagePosté le: 1-Fév-2010 23:05    Sujet du message: Re: TP dédoublés Répondre en citant

sandra a écrit:
Jérémy a écrit:
douweb a écrit:
Disons alors : la pérennité des TP n'est plus assurée...

Il est écrit partout (à commencer par le programme) que l'enseignement de sciences physiques doit être expérimental Wink

En ce qui concerne la circulaire de 1953 elle n'a jamais été abrogée mais en pratique le recteur a aussi son mot à dire sur le sujet.

c'est aussi écrit dans le programme de collège, mais on n'a pas de groupes pour autant Wink Rolling Eyes

Oui enfin bon, tous les lycées dont j'ai entendu parler jusqu'à présent dédoublent au moins 1 heure, ce qui permet quand même de faire des TP (même si c'est un peu juste). Et la majorité dédouble 1h30, ce qui revient à un quasi-status quo par rapport à la situation actuelle. J'ai même entendu parler d'un lycée qui dédouble 2 heures, ça fait rêver Very Happy

Ce qui me laisse pensif dans tout ça, c'est que partout, on ne parle que d'horaires et de postes de professeurs. Jamais un mot (ou si peu) sur la pédagogie, ce qu'on va faire pour nos élèves dans l'accompagnement personnalisé par exemple, comment on va organiser la tri-disciplinarité en MPS... Je ne dis pas que ce n'est pas important mais je trouve qu'on oublie souvent l'essentiel...
montmein69

MessagePosté le: 2-Fév-2010 11:37    Sujet du message: Re: TP dédoublés Répondre en citant

Jérémy a écrit:

Oui enfin bon, tous les lycées dont j'ai entendu parler jusqu'à présent dédoublent au moins 1 heure, ce qui permet quand même de faire des TP (même si c'est un peu juste). Et la majorité dédouble 1h30, ce qui revient à un quasi-status quo par rapport à la situation actuelle. J'ai même entendu parler d'un lycée qui dédouble 2 heures, ça fait rêver Very Happy

Peux-tu préciser de quels lycées il s'agit, et dans quelles académies ?
On m'a "repris" lorsque j'avais dit que "certains" lycées pourraient abandonner les TP, sous prétexte que ma tournure aurait voulu dire de façon subliminale que la grande majorité maintiendraient TP et groupes dédoublés.
C'est ce que tu affirmes avec assurance mais sans référence .... il va donc falloir avoir des remontées "précises" pour se faire une idée.
Et il est aussi souhaitable AMHA que ceux qui interviennent le fassent à visage un minimum découvert .... sinon difficile d'accorder une réelle crédibilité aux "anonymes" .
Je précise que ceci :
1) est dit de façon générale et pas spécialement pour Jeremy
2) et que c'est un point de vue qui n'engage que moi

Citation:

Ce qui me laisse pensif dans tout ça, c'est que partout, on ne parle que d'horaires et de postes de professeurs. Jamais un mot (ou si peu) sur la pédagogie, ce qu'on va faire pour nos élèves dans l'accompagnement personnalisé par exemple, comment on va organiser la tri-disciplinarité en MPS... Je ne dis pas que ce n'est pas important mais je trouve qu'on oublie souvent l'essentiel...

Reconnais que discuter de la façon dont on va faire du saut d'obstacle au moment où on te coupe une jambe ... risque de faire passer à côté de l'essentiel Rolling Eyes Twisted Evil

neutron

MessagePosté le: 2-Fév-2010 12:47    Sujet du message: Re: TP dédoublés Répondre en citant

montmein69 a écrit:

Peux-tu préciser de quels lycées il s'agit, et dans quelles académies ?

Une information concernant le lycée ANTOINE DE SAINT-EXUPERY à FAMECK (Nancy-Metz) est passé sur la liste de diffusion rectorale de physique. Ils obtiendraient 2 heures de TP dédoublés négociés en conseil pédagogique avant le passage au vote du CA.
C'est a priori un cas trés isolé.

Dans mon lycée, pour l'instant, aucune nouvelle, ni sur les TP ni sur les options que l'on va proposer. Le CA est la semaine prochaine mais il n'y a pas eu de conseil pédagogique.

Parler de pédagogie, si on ne nous donne plus la possiblité de faire cours dans des conditions acceptables semble en effet assez vain. Rolling Eyes
jean-philippe ROUX

MessagePosté le: 2-Fév-2010 15:01    Sujet du message: Re: TP dédoublés Répondre en citant

montmein69 a écrit:
On m'a "repris" lorsque j'avais dit que "certains" lycées pourraient abandonner les TP, sous prétexte que ma tournure aurait voulu dire de façon subliminale que la grande majorité maintiendraient TP et groupes dédoublés.
C'est ce que tu affirmes avec assurance mais sans référence .... il va donc falloir avoir des remontées "précises" pour se faire une idée.

C'est moi qui ai repris: c'est très simple, rendez-vous fin février pour moi (CP et CA dans la foulée vers le 18/02/2010). Et je propose qu'on remonte toutes et tous nos info' au fur et à mesure qu'elles tomberont.
En ce qui me concerne, a priori, petite chance d'un dédoublement de 1 heure... Parce que nous sommes épaulés par les SVT.

montmein69 a écrit:
Reconnais que discuter de la façon dont on va faire du saut d'obstacle au moment où on te coupe une jambe ... risque de faire passer à côté de l'essentiel

Absolument bien exprimé!!!
jean-philippe ROUX

MessagePosté le: 2-Fév-2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles.html

2640 lycées, à près de 500 élèves en moyenne, ça peut faire du 8000 prof' de sciences physiques et on est moins d'une vingtaine à nous entretenir de la réforme?
Mais on n'existe pas, en fait, alors, nous, là, du forum...
Gwen Ar Breizhou

MessagePosté le: 2-Fév-2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Physique-chimie 22 189
http://www.quid.fr/2007/Enseignement/Personnel_Enseignant_De_L_Education_Nationale_Et_Du_Secteur_Public/1

Bon évidemment collège + lycée ...

Ca va, on est 1 pour mille ;o))

http://gwenaelm.free.fr/2008-9

Mes coups de coeur et mes coups de gueule
v2.0 : http://leblogdugwen.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-philippe ROUX

MessagePosté le: 3-Fév-2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen Ar Breizhou a écrit:
Physique-chimie 22 189
http://www.quid.fr/2007/Enseignement/Personnel_Enseignant_De_L_Education_Nationale_Et_Du_Secteur_Public/1

Bon évidemment collège + lycée ...

Ca va, on est 1 pour mille ;o))

Sérieusement, je ne fais pas de travaux pratiques à moins de 5% d'erreur relative depuis que j'enseigne en général (jusqu'à 1% d'erreur relative en STI électronique).
Et comme par ailleurs, je définis qu'une quantité est négligeable si elle est inférieure à la plus petite des erreurs absolues que je peux calculer avec l'erreur relative exigée... A 1% d'erreur relative, nous sommes absolument négligeables...
Alors 20 prof' qui représentent moins de 0,1% du nombre de prof' de sciences physiques...
katia

MessagePosté le: 4-Fév-2010 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le conseil pédagogique a eu lieu dans mon lycée. Voici les infos:
- en ce qui concerne les débloublements, le proviseur nous a proposé 1h mais en insistant on a réussi à obtenir 1H30. Very Happy
- En revanche, on souhaitait proposer comme enseignement d'exploration "Sciences et laboratoires", le proviseur a refusé. Sad
Seul "mps" sera donc proposé dans mon lycée. Dommage.
douweb

MessagePosté le: 4-Fév-2010 16:24    Sujet du message: cours et TP Répondre en citant

Deux questions se posent :
- sachant qu'en spc l'horaire élève de seconde est de 3h, les élèves qui auront 1 h de TP auront 2 h de cours, et les élèves ayant 1h30 de TP auront 1H30 de cours : le programme a-t-il la souplesse nécessaire ?
- sachant qu'en svt l'horaire élève de seconde est de 1h30, les élèves qui auront 1h30 de TP n'auront pas de cours...
Ce qui est sûr, c'est qu'en 1 h de TP, on n'a pas le temps de faire réfléchir les élèves, et qu'il faudra faire bon usage des TP que l'on nous aura accordés.
sandra

MessagePosté le: 4-Fév-2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin, lors d'une réunion de PP de collège (4ème et 3ème), ( académie de versailles), on nous a présenté les enseignements d'exploration.
on nous a dit que les élèves trouveraient dans tous les établissements les enseignements suivant :
* sciences éco
* principes fondamentaux de l'éco
* littérature et société
* mps
* sciences de l'ingénieur
* création et innovation technologiques

et présents au moins une fois dans chaque bassin :
*santé social
* sciences et laboratoire
* biotechnologie
* création et activités artistiques
* grec
* lv3 rare

à voir si ça se confirme...

Bouyrie

MessagePosté le: 4-Fév-2010 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pour le moins curieux que ne soient pas citées les sciences de laboratoire comme dénominateur commun aux établissements.
La confusion avec les anciennes PCL / STL reste très forte alors que les programmes de cette option, qui font appel à bcp de notions de géophysique et biologie ne sont pas du tout du même ordre que ceux de PCL !
Bizarre : certains recteurs ne veulent-ils pas implanter cet enseignement d 'exploration ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RDS

MessagePosté le: 4-Fév-2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous il n'y aurait pas de mps... Shocked
Le Chef des Travaux (indus) n'en veut pas car cela pourrait mettre en péril des postes en SI... Une honte ! Je veux dire, de raisonner de la sorte. Twisted Evil
Cela confirme qu'il y aura toujours des collabos zélés...
Les élèves qui voudraient absolument suivre cet enseignement seraient contraints de se trouver un autre lycée ce qui signifie un déplacement d'au minimum 30 km... Inutile de préciser qu'on va se mobiliser en PC, SVT et maths pour tenter d'empêcher cela.
En particulier on va pouvoir compter sur les parents d'élèves... j'en suis persuadé. Very Happy
La décision a été prise sans aucune concertation (à part celle sans doute entre le Proviseur et le Chef de Travaux concerné !) , ce qui attise d'autant notre colère. Un CA aura lieu après les vacances d'hiver (zone B, on commence samedi Smile ) mais le conseil pédagogique n'aura pas été réuni avant ! Donc que va pouvoir décider un CA en matière d'options ? Rien ? Ou tout, en passant en force ? Ou plutôt à quoi servira alors un conseil pédagogique ? Rolling Eyes
Il se dit aussi qu'à la rentrée, tous les aménagements possibles seraient mis en place pour ne pas supprimer de postes. Il s'agit de faire passer la réforme sans qu'on puisse utiliser l'argument pour la critiquer. Il va sans dire que la rentrée 2011 sera sanglante. Twisted Evil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum national de l'UdPPC Index du Forum -> Étude et propositions pour la classe de seconde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: